L’intestin, le deuxième cerveau

L’intestin, le deuxième cerveau

 

Le docteur Michael Gershon, dans son livre The second brain, mentionne que l’intestin pourrait être considéré comme notre deuxième cerveau. En effet, on retrouverait plusieurs neurotransmetteurs à l’intérieur de l’intestin.
 

Une des découvertes intéressantes de la médecine a confirmé le fait que l’on retrouve la sérotonine, un neurotransmetteur de première importance pour moduler l’humeur, à 95 % dans l’appareil gastro-intestinal.
 

La sérotonine, qui voyagerait de l’intestin jusqu’au cerveau serait responsable de notre bien-être psychologique. Il y aurait donc un système de communication cellulaire établi entre le système nerveux entérique (dans l’intestin) et le cerveau.

 

 

 

Il est important de noter que le tiers des fibres du nerf pneumogastrique (système nerveux parasympathique) se dirige du cerveau à l’intestin et les deux tiers de celles-ci partent de l’intestin et se rendent au cerveau. Il s’agit donc d’un réseau de communication du haut vers le bas et du bas vers le haut…

 

Pour garder ce système de communication fonctionnel, il est nécessaire d’assainir l’intestin en enlevant les aliments allergènes et intoxicants tels que le sucre raffiné, le lait, le blé. En le débarrassant des microorganismes pathogènes car selon  l’exploration d’une possible connexion intestin-microbe-cerveau, la candidose bloquerait la synthèse de la sérotonine dans l’intestin diminuant du même coup le niveau de ce transmetteur au cerveau.
 

Revoir l’alimentation aidera à ramener l’écologie au sein de l’intestin et aura un impact sur le fonctionnement du cerveau.

 

L’intestin, le deuxième cerveau par Global Support Centre Santé
 

 

 

3 Responses to “L’intestin, le deuxième cerveau”

  1. APRES : Alimentation 3ème Médecine du Dr Jean Seignalet

    • Global Support Centre - Santé says:

      Merci Béatrice, le sujet d’un prochain article que vous pouvez rédiger également …

  2. Helene says:

    Excellent article un sujet qui touche tout le monde. Ses articles ouvre les conscience surtout pour les non initiées. Merci, pensées nomades, Hélène
    https://www.facebook.com/pages/H%C3%A9l%C3%A8ne-EM-auteur-coloriste/421388787940012?ref=hl#

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>